LASEA remporte le Micron d’Or 2018 de Micronora dans la catégorie « Machines-outils »
A l’occasion des Microns & Nano d’Or 2018, LASEA a présenté en première mondiale une machine de micro-usinage laser combinant les 5 axes mécaniques avec les 2 axes optiques.
L’absence de stitching permet une qualité d’usinage en continu inégalée et un gain de temps exceptionnel (voir vidéo). LASEA a développé cette technologie en collaboration avec la société suisse Productec (www.productec.ch), développeur de systèmes de conception et de fabrication assistée par ordinateur (CFAO).
Les avantages de la technologie du laser femtoseconde ont été démontrés au cours des dernières décennies, en apportant un haut niveau de qualité grâce à une interaction quasiment athermique avec la matière. Dans le but d’usiner des géométries 3D complexes, LASEA a conçu une machine de micro-usinage qui combine les mouvements mécaniques 5 axes avec les 2 axes optiques du scanner. Cette combinaison permet de tirer profit de la dynamique élevée du scanner et de la précision des mouvements mécaniques en 5 axes. Le calcul des trajectoires se fait grâce à le logiciel CADCAM spécifiquement adapté aux stratégies et procédés laser, de la société suisse Productec, développeur de systèmes de conception et de fabrication assistée par ordinateur (CFAO).
Cette nouvelle technologie apporte les avancées significatives suivantes :
Qualité : par rapport à des solutions conventionnelles, cela permet de s’affranchir de « raccords » (stitching) entre zones usinées par couches. Cela permet d’appliquer des stratégies complexes d’usinage (marquage, gravure, découpe,…) à des pièces à géométries complexes.
Vitesse : Un gain significatif est obtenu par la combinaison en simultané des axes. Le gain est variable selon le type d’usinage mais à titre d’exemple, nous avons réalisé un usinage 50 fois plus rapide pour le marquage de notre logo sur une sphère en acier.
Une technologie qui s’inscrit dans l’Industrie 4.0 grâce à notre partenaire Productec. Ce développement facilite les conceptions innovantes en assurant le lien entre le design et la fabrication. En effet, tout est entièrement inclus dans la chaine numérique qui comprend la simulation et le contrôle. Les nouveaux développements avec processus laser peuvent ainsi s’appliquer avec une plus grande facilité et avec une prédiction des résultats.
En conclusion, grâce à ce développement, LASEA, en collaboration avec Productec, permet d’étendre le champ d’applications offert par les lasers actuels avec des performances jamais atteintes.
Marquages en 7 axes simultanés sur une sphère en acier inoxydable et sur une lunette de montre