Un laser (acronyme de l’anglais « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation », en français : « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement ») est un appareil qui produit une lumière spatialement et temporellement cohérente basée sur l’effet laser.
Grâce au laser, le marquage se fait sans consommable et la soudure sans colle ou sans consommable, le tout avec de faibles puissances de l’ordre de la dizaine de watts. Pas d’agression chimique (solvants, abrasifs), pas de pollution, peu, voire pas de déchets, le traitement laser, c’est la technologie propre par excellence !
Les applications du laser sont nombreuses et variées : soudure plastique et métallique, marquage, gravure, perçage, décoration, texturation, usinage de pièces plus ou moins grandes.
Le laser permet de répondre à bon nombre de problématiques complexes concernant ces applications. Il est également l’outil idéal pour donner forme aux projets les plus originaux en matière de découpe, de décoration, de texturation, etc.
Un laser femtoseconde est un laser qui produit des impulsions ultra-courtes dont la durée est de l’ordre de quelques centaines de femtosecondes (1 femtoseconde = 1 fs = 10-15 seconde).
Grâce à ses impulsions ultra-brèves, le traitement des produits se fait par sublimation de la matière, et non par fonte puis vaporisation, ce qui évite les zones affectées thermiquement (ZAT), d’où des résultats très précis et très propres.
Les seules limites du laser viennent des matériaux eux-mêmes : soit les matériaux ne réagissent pas suffisamment (n’absorbent pas la longueur d’onde du laser), soit ils réagissent trop avec des zones impactées thermiquement qui ne sont pas intéressantes pour le procédé. Une expertise sur un échantillon permet de vérifier rapidement si la matière fait partie de la longue liste des matières exploitables au laser.