Soudure laser

La soudure laser permet d'assembler avec une forte adhérence deux pièces mises en pression. Ce procédé permet la soudure de pièces complexes avec un parfait contrôle du cordon de soudure. Cette technologie s'applique aussi bien aux plastiques qu'aux différents métaux.

Soudure laser

Qu’est-ce que la soudure au laser ?

La soudure est le procédé permettant de joindre deux pièces en fusionnant la surface de contact entre celles-ci.

La soudure laser repose sur l’absorption du rayonnement par un matériau, puis un échauffement intense et localisé menant à la fusion superficielle des deux pièces mises en contact. Bien que la soudure bout-à-bout soit bien adaptée à des tôles de plusieurs millimètres d’épaisseur, il est préférable de s’orienter vers une soudure par transparence pour de la microsoudure métallique ou de la soudure de thermoplastiques.

La soudure laser par transparence

Ce procédé consiste à traverser la première pièce et atteindre la seconde, tout en appliquant une force de serrage afin que les deux pièces puissent se mélanger. Dans le cas des plastiques, la première pièce est souvent transparente à la longueur d’onde du laser. C’est la deuxième pièce, absorbante, qui entraînera une forte augmentation de la température à l’interface et, par conduction, la fonte de la pièce transparente également. Dans le cas des métaux, un fin bain de fusion est généré jusqu’à la deuxième pièce et c’est en se re-solidifiant que les deux pièces seront liées. Notons que pour les plastiques, certaines techniques permettent de souder deux plastiques noirs ensemble, ou encore deux plastiques transparents.

Des soudures très propres

La soudure laser se démarque des techniques traditionnelles par sa vitesse et la qualité de ses résultats. En effet, les joints de soudure sont extrêmement propres, fins et peuvent être de formes très complexes. L’adhésion en résultant est très bonne, et vieilli très bien. Aussi, il est possible de souder différents matériaux ensemble comme par exemple du plastique sur des métaux ou des plastiques de natures différentes.