Qu’est-ce que le perçage au laser ?
Le perçage est le procédé permettant d’éliminer la matière sur tout ou partie de l’épaisseur d’une pièce. On dit que le perçage est débouchant si toute l’épaisseur est ablatée, ou borgne si juste une partie de l’épaisseur est éliminée.
Plusieurs procédés de perçage au laser
Le perçage laser peut se faire selon plusieurs méthodes. La première, le perçage par percussion, consiste à tirer à un endroit fixe à l’aide d’un laser pulsé, focalisé sur une taille légèrement inférieure au trou que l’on souhaite percer. C’est avec plusieurs impulsions que la pièce sera percée sur toute son épaisseur. Le perçage par détourage consiste à déplacer le faisceau suivant le périmètre du trou à percer, en un ou plusieurs passages. Le perçage hélicoïdal est similaire au perçage par détourage mais comprend un déplacement du point focal vers le fond du trou tout au long du perçage. Enfin le perçage par précession, souvent nommé à tort « trépanation », consiste à modifier l’angle d’incidence du faisceau tout au long du perçage afin de compenser la conicité naturelle d’un trou percé au laser. Ainsi des trous parfaitement droits peuvent être percés.
Pour tous les matériaux
Le perçage laser s’applique à tous les matériaux, même les plus durs ou les plus fragiles, aussi bien sur verre que sur métaux et plastique. Les résultats sont des trous très propres, sans bavure et sans carbonisation.
La maîtrise dimensionnelle, que ce soit au niveau du diamètre, de la profondeur ou de l’angle de dépouille permet l’ouverture de nouvelles applications jusque-là hors de portée notamment en termes de densité de trous.
Le perçage laser s’applique donc logiquement aux perçages d’injecteurs, de nozzles, de cartes électroniques, etc.