Qu’est-ce que la découpe au laser ?
La découpe est un procédé de fabrication qui vise à couper la matière de manière débouchante selon un tracé précis.
La découpe laser peut généralement se faire selon deux procédés. Le premier consiste à faire fondre un matériau et l’éjecter avec un gaz d’assistance, en déplaçant la tête laser ou la pièce à l’aide d’axes mécaniques. On utilise alors un laser continu et très puissant afin de chauffer un grand volume de matière et découper en un seul passage.
Un second procédé de découpe au laser
Le second procédé consiste à vaporiser ou sublimer la matière sur une très faible épaisseur, et ce de façon très précise et rapide, et de faire plusieurs passages afin de creuser progressivement une tranchée sur toute l’épaisseur de la pièce. Dans ce cas on utilise un laser pulsé, souvent ultracourt pour les petites pièces de précision, et le déplacement est fait à haute vitesse par un scanner, sans les contraintes du gaz d’assistance pouvant faire bouger la pièce une fois découpée.
Cette technique sans contact permet d’obtenir des découpes extrêmement fines sur tous les matériaux, même les plus fragiles (nacre, saphir, céramique par exemple). La technologie laser permet aussi la maîtrise des angles de dépouille des découpes et ainsi l’obtention de profils droits ou complexes.