-
Marquage laser
Le marquage laser consiste à modifier le contraste d'une pièce de manière indélébile. Ce procédé est à la fois flexible, propre (sans additif), sans contact (sans usure) et sans maintenance. Il peut être utilisé pour la sérialisation de produits ou comme système anti-contrefaçon.
-
Gravure laser
La gravure laser permet l'usinage rapide et sans contact de reliefs aux dimensions parfaitement maitrisées.
-
Découpe laser
La découpe laser s'applique sur tous les matériaux (durs, fragiles, mous, …). Cette technique flexible et sans contact offre des flancs de découpe propres et sans bavures.
-
Perçage laser
Précis et rapide, le perçage laser permet l'obtention de trous de petite taille aux géométries variées, pour des applications tant sur verre que sur métaux ou plastique.
-
Structuration et texturation
La structuration et la texturation laser permettent de décorer ou de fonctionnaliser les surfaces de tous les matériaux en gravant de manière fine et à haute vitesse des motifs aussi bien simples (une ligne) que complexes.
-
Ablation laser de couches minces
L'ablation laser de couches minces (ou décoating) permet la gravure sélective sans délamination, bavures ou microfissures, aussi bien pour les pare-brise que les panneaux photovoltaïques, ou l'électronique.
-
Anglage
L’anglage est l’élimination d'une bavure ou d'un angle droit. Le biseau ainsi obtenu est ensuite poli pour améliorer soit le mouvement de la pièce, soit son esthétique en créant un jeu de lumière. Particulièrement apprécié dans l’horlogerie et la bijouterie, il garantit des résultats impeccables sur les matériaux les plus délicats.
-
Décollage
Le Laser Lift Off (LLO) désigne un processus dans lequel de fines couches de matière sont séparée d'un substrat, par exemple un polymère déposé sur du verre, à l'aide d'un faisceau laser émettant généralement dans l’ultraviolet. La principale exigence pour un LLO réussi est que le substrat soit transparent à la longueur d'onde de travail et que la couche cible soit opaque.
-
Décoration
Perlage, soleillage, polissage, sablage ou Côtes de Genève… autant de décorations possibles avec les lasers.
-
Dénudage
Le dénudage de fil au laser a pour but d’éliminer de manière sélective la gaine isolante sans endommager le ou les fils encapsulés à l’intérieur. Cette technique, d’une précision extrême, est utilisée dans les industries électronique et médicale principalement pour dénuder des fils d’une taille bien inférieure à celle d’un cheveu.
-
Soudure
La soudure par faisceau laser est un procédé d’échauffement sur la matière d’une haute densité d’énergie. Cette puissance thermique se focalise sur les pièces à assembler ce qui génère un cordon fin et pénétrant. Le refroidissement de la matière assure alors une solidification immédiate.
-
Usinage synchronisé
L’usinage simultané a été développé afin de permettre aux industriels d’optimiser leurs temps de cycle en divisant un seul faisceau laser dans plusieurs têtes scanners.
-
Taillage de dents
Le taillage de dents au laser permet de créer des engrenages et des roues dentées avec une précision ultrafine. Ce procédé, adapté à divers matériaux, garantit des tolérances strictes et des performances mécaniques optimales, répondant aux exigences de l’industrie de précision.
-
Tournage
Le tournage au laser utilise un faisceau d'une finesse exceptionnelle pour enlever de la matière avec une précision micrométrique. Ce procédé sans usure d’outil est idéal pour travailler des matériaux difficiles et produire des finitions parfaites, répondant aux standards les plus élevés de l’industrie.
Applications
Nos applications laser
.