La texturation de surface couvre un large champ de pratiques industrielles comme par exemple pour des métaux, qu’il s’agisse d’acier, d’inox ou d’aluminium. Plus généralement, tous secteurs confondus, on va envisager cette pratique dès lors que l’on souhaite fonctionnaliser une surface. Cette pratique, fonctionnant sur les métaux (acier, inox, cuivre, or, platine, aluminium, etc.), peut également être sollicitée pour des céramiques (silicium, verre, quartz, etc.) et même des polymères.
- Quelles sont les principales applications d’un laser femtoseconde ? En industrie comme en R&D, cette technologie est applicable à de très nombreux domaines, et satisfait les plus hautes exigences des clients tant en termes de précision que de qualité de l’usinage.
- En quoi consiste la texturation laser ? Quels sont ses avantages et dans quels domaines industriels doit-on privilégier son utilisation ? Quelques explications s’imposent !
- La texturation de surface intéresse tout particulièrement le domaine de l’automobile ou de l’aérospatial. En effet, sur certains métaux, cette technique permet d’obtenir un revêtement super-hydrophobe.
- En termes de micro usinage laser, la société LASEA est reconnue pour la qualité de ses innovations. Continuellement à la recherche du perfectionnement de ses solutions, elle fabrique des machines toujours plus performantes.
- Saviez-vous que l’effet « côtes de Genève » bien connu et recherché par les horlogers est désormais réalisable avec à la technologie d’usinage d’horlogerie laser ? Explications.
- Qu’est-ce que le micro usinage de précision et dans quels domaines industriels doit-on le plus souvent y recourir ? Découvrez les principales spécificités de ce procédé nécessitant une grande expertise.
- Quelles sont les contraintes techniques d’un micro percage de precision au laser ? Découvrez les principales caractéristiques qui différencient ce procédé d’un perçage classique.
- Quels sont les avantages de la micro découpe laser en industrie ? Si ce procédé est utilisé dans de nombreux secteurs, c’est surtout parce qu’il offre des résultats extrêmement précis en très peu de temps.
- La notion d’usinage de haute précision au laser, plutôt vaste, regroupe dans les faits différentes pratiques industrielles. Dans tous les cas, les cahiers des charges ne tolèrent pas d’écart entre le résultat souhaité et le rendu final.
- L’usinage par enlèvement de matière peut être effectué de différentes manières : par tournage, fraisage, rectification, électroérosion, décolletage, découpe jet d’eau ou encore laser.