Certaines méthodes sont plus contraignantes que d’autres. Le laser figure parmi les procédés d’usinage par enlèvement de matière les plus efficaces, parce qu’il offre l’opportunité de travailler à la fois de manière rapide et précise, sans jamais risquer d’altérer la pièce. Le fraisage, par exemple, implique des efforts mécaniques sur les pièces et nécessite de nombreux consommables, ce qui ne permet pas toujours de répondre aux exigences des industriels. De plus, il s’agit d’un procédé relativement gourmand en électricité. L’électroérosion, idéale pour composer avec des dimensions très fines et générant des résultats qualitatifs, demeure une méthode limitée par la conductivité des matériaux et qui peut freiner les industriels à cause du prix des consommables associés. Pour pallier les limites de ces alternatives, le recours au laser reste la solution idéale ; technologie sans contact, précise, flexible, et propre.
- Quand on doit usiner des matériaux très durs, l’usinage par enlèvement de matière peut être réalisé par différentes techniques
- Besoin de conseils pour optimiser vos méthodes d’usinage par enlèvement de matière? Contactez LASEA, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de machines laser pour les industriels depuis 1999.
- L’usinage par enlèvement de matière fait partie des applications possibles pour les machines lasers fabriquées par LASEA.